Revenir au site

Pourquoi le cafe colombien est-il différent des autres?

Le café colombien est réputé dans le monde entier pour sa qualité et son goût délicieux. Il est généralement considéré comme l’un des meilleurs au monde. Mais qu’est-ce qui fait que le café d’un pays est meilleur que celui d’un autre ? Nous allons découvrir au cours de cet article ce qui rend le café colombien si exceptionnel.

Géographie et climat

La Colombie possède à peu près la géographie parfaite pour cultiver le café, une culture sensible qui a besoin de conditions idéales pour prospérer. La richesse des saveurs pour lesquelles le café colombien est célébré est principalement due à un excellent climat, un sol parfait et la quantité exacte de pluie. Le café pousse bien dans les endroits où il pleut au moins 200 centimètres de pluie par an, ainsi que dans les endroits où la température ne descend jamais en dessous de zéro.

Le terrain montagneux de la région du café colombien
Le terrain montagneux de la Colombie, sa situation tropicale, ses fortes précipitations mais avec juste ce qu’il faut de soleil et son climat relativement doux en font un pays producteur de café parfait. On dit souvent que la Colombie a eu la chance d’avoir une biodiversité extraordinaire et une population locale amicale, mais sa plus grande chance a été un climat et une géographie idéales pour cultiver l’un des meilleurs cafés du monde, si vous vous demandez quel type de café convient à vos goûts, celui-ci vaut l’essai.

Le processus de culture et de récolte
Ce facteur ne doit pas être sous-estimé lorsqu’il s’agit de produire un café de qualité supérieure. Il ne suffit pas d’avoir un climat et un terrain parfaits si vos méthodes de culture et de récolte des grains de café sont négligées ou mal exécutées. Le meilleur café est cultivé sur des pentes abruptes, entouré idéalement d’arbres et de bananiers qui fournissent l’ombre nécessaire et empêchent les grains d’être brûlés sous la chaleur du soleil et chaque grain est cueilli à la main.

Oui, vous avez bien lu : chacun des quelque 600 000 producteurs de café colombiens cueille à la main chaque partie de sa récolte.

Récolte manuelle des grains de café en Colombie
Ce processus de cueillette manuelle ne doit pas être sous-estimé.

Une machine ne peut pas faire la différence entre les haricots verts et les haricots trop mûrs. Mais un être humain peut le faire, et le travail acharné et les doigts boursouflés de dizaines de milliers de cueilleurs de café témoignent de la dureté de leur travail ; cependant, il est rentable pour les amateurs de café, car le processus de sélection signifie que seuls les meilleurs grains de café arrivent dans votre tasse (bien que les mauvais grains soient encore traités et, malheureusement, se retrouvent dans les tasses de la plupart des Colombiens, et les meilleurs produits destinés aux mugs étrangers).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK